Waves Actisud : de 380 à 400 emplois

Publié par PoleEmploiLorraine le 09/07/2014 dans

Implaté à sur la zone Actisud (Moulins-lès-Metz), le méga centre commercial Waves Actisud promet la création de près de 400 emplois. Son ouverture est prévue à l'automne. ©Compagnie de Phalsbourg
Plus de 33 000 m2 de superficie commerciale et une cinquantaine d’enseignes : le méga centre commercial Waves Actisud, implanté sur la zone Actisud (Moulins-lès-Metz), promet la création nette de 380 à 400 emplois, essentiellement des CDI, d’ici son ouverture à l’automne. Un recrutement massif, accompagné par l’agence Pôle emploi de Metz Blida.
« Aujourd’hui, nous sommes en phase finale de recrutement pour trois grosses enseignes : Truffaut (jardinerie), Zodio (décoration, art de vivre, cuisine) et Cultura (loisirs culturels et créatifs) », indique Aline Schuler, responsable de l’équipe en charge de la branche commerce. Démarré en mai, ce recrutement a été précédé par des rencontres avec les entreprises pour déterminer avec elles l’offre de services la plus adaptée.
Pour Zodio et Cultura, Pôle emploi a proposé la MRS, ou méthode de recrutement par simulation. Cette technique permet le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé. « Nous avons diffusé les offres d’emploi auxquelles les candidats ont répondu par télécandidature, détaille Aline Schuler. Les personnes retenues ont assisté à des réunions au cours desquelles les entreprises, à qui nous prêtons notre salle de réunion, ont présenté leur enseigne, leurs produits, leur organisation… À l’issue de ces réunions, les personnes intéressées sont reparties avec une convocation pour participer à une session MRS de mise en situation. Si celle-ci est concluante, elles seront reçues en entretien individuel. »
Pour d’autres enseignes aux volumes de recrutement moins importants, comme Intersport (équipement sportif), les réunions collectives sont directement suivies par les entretiens individuels. « Nous faisons une présélection des demandeurs d’emploi », reprend la responsable qui se félicite que les enseignes de Waves Actisud « s’inscrivent dans une démarche d’insertion durable ». « Tout va très vite. Pour Truffaut et Zodio, les recrutements ont été finalisés le 14 juillet, pour une intégration courant août ou début septembre après une formation interne. » Cet accompagnement indispensable de Pôle emploi a été formalisé le 10 juin dernier par la signature d’une convention de partenariat avec Metz Métropole, les Arches Métropole et la Compagnie de Phalsbourg (promoteurs du projet). « Dès qu’il y a une nouvelle implantation, nos partenaires nous en informent et nous prenons contact afin de proposer une offre de services adaptée aux besoins de l’enseigne », souligne Aline Schuler.
Une démarche qui a plu à Benoît Redondo, directeur de magasin Metz Cultura. « Pôle emploi s'est mis en relation avec notre cellule de recrutement à Bordeaux. Nous avons eu un premier entretien pour cerner nos besoins, les compétences recherchées… Pôle emploi nous a fait bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé. » L’enseigne a ouvert 30 postes, tous en CDI, sur différents profils : libraires, spécialistes en beaux-arts et en loisirs créatifs, service client, disquaires, spécialistes vidéo et jeux vidéo. Le choix s'est porté sur la MRS pour une partie des recrutements : les sept postes « caisse – logistique ». « Pôle emploi s’est associé à la plate-forme MRS de Woippy pour cibler ce qu’on attendait, les spécificités de ces métiers et proposer les tests adéquats », détaille Benoît Redondo. Les candidats ayant réussi ces tests ont ensuite été reçus en entretien individuel pour évaluer leur « savoir-être ». Pour les postes non sujets à la MRS, des entretiens individuels ont suivi les réunions collectives. « Les contrats démarrent le 11 août », précise le directeur de magasin. Qui souligne « l’écoute, l’adaptabilité et la disponibilité de Pôle emploi ».