Une campagne de recrutement s’organise

Publié par PoleEmploiLorraine le 12/04/2013

Quelle méthode de recrutement choisir pour faire face à d'importants besoins de main d'œuvre ? La question s'est posée à quelques années d'intervalle chez Continental à Sarreguemines. La campagne de recrutement des apprentis et contrats de professionnalisation est l’occasion d’en évoquer une partie avec Véronique Guinebert, responsable des ressources humaines de proximité.
 
Avec son programme Cap 2014, l’usine mosellane fait grimper ses effectifs en 2010. Pour accompagner ses travaux d’extension, Continental Sarreguemines procède à un large programme de recrutement qui s'étend jusque fin 2012. « Avec une dotation de volumes de production supplémentaires, nous avons déployé une vaste campagne de recrutement, rappelle Véronique Guinebert. Celle-ci a dépassé aujourd’hui les 280 personnes dont près de 250 opérateurs de production, Nous faisions souvent appel à l’intérim, mais dans ces conditions particulières, il nous était difficile de rester sur le seul bassin d’emploi local. » Un partenariat est alors signé avec Pôle emploi. Des réunions d’information collectives sont organisées pour informer un maximum de candidats sur  l’entreprise, son secteur d’activité, ses besoins, les postes en tension, l’organisation du temps de travail. Plus de 600 demandeurs d’emploi ont ainsi été rencontrés. « Nous avons sélectionné les candidats avec la méthode de recrutement par simulation car elle permet d’ouvrir le recrutement à un grand nombre de demandeurs d’emploi. Si les tests sont réussis, les candidats poursuivent notre process classique de recrutement pouvant déboucher sur la signature de CDI. »

 

Palette d’outils pour le recrutement

 

Le processus de recrutement chez Continental passe aussi par l’intérim, ainsi que par deux autres outils développés avec Pôle emploi : la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) et l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement). Ces deux aides sont utiles aux employeurs pour  préparer et former les salariés à des besoins de production spécifiques. « Le partenariat avec Pôle emploi existe depuis plusieurs années. Il nous a permis de recruter notre main d’œuvre. Nous apprécions la réactivité de l’agence de Sarreguemines à mobiliser les demandeurs d’emploi, et celle de la plateforme de vocation dans la mise en place rapide des sessions de MRS. Tous les acteurs de l’emploi ont été mobilisés dans le bassin : Pôle emploi pour la MRS, l’AFPR ou les POE, mais aussi Aforest et Agefos PME pour la mise en place de formations en PSPA en apprentissage et des CQP en contrats de professionnalisation. » Une synergie gagnante pour un recrutement efficace !