Supergreen : projet d’ampleur

Publié par PoleEmploiLorraine le 29/09/2015 dans

Supergreen
Après huit années de projet et de mise en œuvre, le centre commercial Supergreen a ouvert ses portes à Terville à la fin du mois d’août. Pôle emploi a été largement associé au processus de recrutement des enseignes qui le composent.
 
Stratégiquement installé en bordure de l'A31, au niveau de l’échangeur 41, Supergreen constitue un véritable changement dans la cartographie économique du bassin thionvillois. Porté par le groupe Frey, le complexe fonctionne comme un espace de sortie familiale entièrement piéton, où les zones de loisirs et de restauration côtoient stratégiquement les escales de shopping. Avec, à proximité immédiate, une aire de parking de 930 places.
 
35 nouvelles enseignes
Marie Blachère, CCV, Dock 39, Jacqueline Riu, Carré Blanc, Lucci & Co, Lola & Liza, Promod, Comptoir des Vignes, La Halle, Du Pareil au même, Orchestra, Optic Megastor, Armand Thierry, BlueBox, Easycash, Roland-Réauté, Baïla pizza, La Boucherie… Au total 35 entreprises de restauration, d’animation ou de vente directe (d’ores et déjà ouverts ou en cours d’ouverture) sont implantées sur le site. Et autant de besoins en recrutement pour lesquels les deux agences Pôle emploi de Thionville ont largement été sollicitées. « Une convention a été signée entre la mairie de Terville, Pôle emploi et le promoteur Frey, qui permettait d'informer les uns et les autres de l'avancée du projet », précise Céline Peugeot, responsable d'équipe entreprise à l'agence de Thionville Manom. « Frey a également invité les enseignes en cours d’implantation d’avoir recours à nos services pour leurs recrutements. Cela fut, dans une grande partie, le cas ». Intersport a ainsi, par exemple, recruté vingt personnes pour le site de Supergreen, l’enseigne E.Leclerc Drive dix, et Grand Frais, en partenariat avec la ville de Terville, quinze.
 
« Pour les entreprises nouvellement venues dans la région, nous avons également mis à disposition une salle de réunion leur permettant de faire passer leurs entretiens dans les meilleures conditions », note Céline Peugeot. C’est notamment le cas pour des enseignes telles que La Pataterie, actuellement en cours de recrutement pour une quinzaine de postes, avec mobilisation de la Méthode de recrutement par simulation (MRS). Tous les services de Pôle emploi Thionville ont été mobilisés autour de ce projet dont l’ampleur impacte et favorise de façon concrète l’activité économique du bassin. « Un gros travail a été effectué sur les portefeuilles de tous les conseillers », explique Marielle Kaiser, responsable d'équipe demande d'emploi à l’agence Manom, « avec des points réguliers sur les recrutements en cours. Nous avons essayer de faire jouer la complémentarité de l’offre et de la demande ».
Une fois la dernière tranche ouverte, d’ici à la fin de l’année, le centre commercial Supergreen devrait avoir généré 300 emplois directs.