Se rapprocher des entreprises pour leur recrutement

Publié par PoleEmploiLorraine le 12/04/2013 dans

La situation économique est toujours délicate en 2013. Mais, en Lorraine, même s’ils ne suffisent pas à renverser la vapeur, de grands projets économiques et des recrutements redonnent espoir. C’est en ces mots que Jean Niel, le directeur régional de Pôle emploi, présentait à la presse ses perspectives d’avenir pour notre territoire.
 
Pour répondre à un contexte économique défavorable, avec une hausse des demandeurs d’emploi de 10,8 % en un an (janvier 2013), Pôle emploi Lorraine s’organise et modifie de manière sensible son offre de service. « Pôle emploi évolue, en s’ouvrant aux moyens modernes et en se rapprochant de partenaires qui travaillent aussi pour l’emploi. Nous sommes armés pour recruter, nous nous adaptons à la situation du marché du travail et des entreprises, avec la volonté de nous rapprocher des TPE/PME qui ont peut-être le plus de besoin d’accompagnement en termes de recrutement. Bien entendu, notre établissement public, même s’il a eu la chance, sur le territoire lorrain, d’accueillir 50 nouveaux collaborateurs, doit aussi participer à l’effort collectif. En outre, les courbes du chômage sont telles que les besoins sont malheureusement de plus en plus importants. Aussi, nous avons décidé de segmenter notre offre de service pour faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, soit les personnes les plus éloignées de l’emploi : jeunes et seniors, mais aussi les chômeurs longue durée, de plus en plus nombreux. Telle est l’ambition de Pôle emploi 2015, notre plan stratégique dont les trois grandes priorités sont la personnalisation de l’offre de service, une proximité d’action plus forte de ses partenaires et la poursuite de l’effort d’optimisation de ses moyens. »

 

Au plus près des entreprises

 

Jean Niel a profité de l’occasion pour évoquer les dispositifs mis en place par l’État et pour lesquels Pôle emploi est prestataire. « Le contrat de génération est un élément qui doit permettre la redynamisation du marché du travail. Les emplois d’avenir ont pour objectif de faire revenir sur le secteur marchand des jeunes éloignés de l’emploi, avec l’ambition d’en signer 3000 d’ici à fin 2013. L’emploi d’avenir est un vrai contrat, un vrai emploi, une vraie formation, un vrai engagement sociétal de l’employeur. Nous travaillons aujourd’hui à faire connaître les dispositifs et leurs conditions favorables aux employeurs potentiels. »

 

Pour ce faire, les conseillers Pôle emploi ont réalisé, de février 2012 à janvier 2013, 23 169 visites d’entreprises lorraines qui ont notamment permis la récolte de 91 339 offres d’emploi dont 74 478 ont été satisfaites. À ce jour, l’établissement public compte 15 749 entreprises clientes. Des chiffres favorisés par de nouvelles actions : segmentation, campagne de mailing pour faciliter le dépôt d’offres, site Internet mobile pour la diffusion des offres en alternance vers les jeunes, Club RH à l’écoute des attentes des entreprises… Le site statsemploi.com permet par ailleurs une vision en temps réel du marché du travail en Lorraine.