Quoi de neuf du côté des emplois aidés ?

Publié par PoleEmploiLorraine le 06/06/2013 dans

Zoom sur...
Emploi d’avenir et contrat de génération font la couverture de tous vos journaux. Mais si vous avez des recrutements à effectuer, un conseil : élargissez votre champ de vision sur l’ensemble des emplois aidés. Mis à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise, quels sont-ils au juste ?
Les emplois ou contrats aidés offrent aux entreprises la possibilité de bénéficier de facilités dans leurs recrutements, notamment dans le secteur non-marchand. Avantage financier réel, le contrat aidé est pris en charge par l’État. Pour le demandeur d’emploi, et suivant le type de contrat engagé, il correspond souvent à un accompagnement renforcé du salarié (formation, tutorat, construction du projet professionnel).
Qu’est-ce qui change ?
- Les Emplois d’avenir ont déjà subi un lifting : la durée du contrat table désormais sur 12 mois renouvelable au lieu d’un engagement de 36 mois d’emblée. Le temps partiel est désormais possible en fonction de la situation du jeune. Enfin, il est possible de finaliser le parcours de formation obligatoire après la signature du contrat. Signalons enfin que tous les employeurs lorrains peuvent en bénéficier.
- Le Contrat unique d’insertion - Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) : la prise en charge pour le jeune dans le cadre de ce contrat est réduit de 80 % à 60 % afin de ne pas concurrencer les Emplois d’avenir. Ce contrat permet aux entreprises du secteur marchand et non marchand d’embaucher en CDI ou CDD un jeune en difficulté qui répond aux besoins du marché local du travail.
- Dématérialisation des moyens de paiement : Dans le cadre de la dématérialisation du processus de paiement du CUI, l’agence de services de paiement (ASP) met le portail SYLaé à disposition des employeurs qui gèrent des contrats aidés. Ce portail permet de saisir ses coordonnées bancaires, déclarer les états de présence du salarié pour le paiement de l’aide, réduire le délai de traitement administratif de ces dossiers. Un certificat de signature électronique est obligatoire, renseignez-vous.
Plus d’information auprès de votre conseiller Pôle emploi au 3995. Pour SYLaé, contactez le 0820 825 825 et le site asp-public.fr.