Qui se cache derrière le 39 95 ?

Publié par PoleEmploiLorraine le 16/09/2014 dans

Depuis 2009, les entreprises peuvent appeler un numéro unique pour les informer ou les orienter vers l’agence Pôle emploi compétente. C’est l’équipe régionale entreprise qui répond au 39 95, entre autres activités.
Au sein de la plateforme régionale des activités centralisées (Prac), une équipe est dédiée au service aux entreprises : l’équipe régionale entreprises. Créé en mars 2009, ce service a été expérimenté en Lorraine, une des régions pilotes, avant d’être généralisé. Neuf personnes, autour d’Alain Risse, leur responsable, se partagent trois activités : le 39 95, la force de prospection et le service grand recruteur. Animé par Anne-Sibylle Gless, ce service aide et accompagne les grandes entreprises (EDF, MacDonald’s, SNCF…) dans leurs recrutements en nombre. Il intervient également pour décliner les conventions nationales en région. « Cela permet à ces entreprises d’avoir un interlocuteur unique en Lorraine, qui peut les orienter, si besoin vers l’équipe adéquate », précise Lionel Dubourg, directeur de la Prac.
Le 39 95 concentre la part la plus importante de l’activité de cette équipe. Les conseillers Pôle emploi répondent entre autres aux entreprises qui désirent enregistrer leurs offres d’emploi et les diffuser sur pole-emploi.fr. « Nous les aidons pour la formulation et la rédaction de leurs annonces, explicite Lionel Dubourg. Nous les informons sur les mesures d’aides à l’embauche (emplois d’avenir, CAE, contrats de génération…) auxquelles ils peuvent prétendre et nous assurons la promotion des services en ligne. » En moyenne, les employés de cette plateforme reçoivent une centaine d’appels par jour. Un succès qui doit beaucoup à son efficacité : l’équipe régionale entreprise garantit à l’employeur d’avoir un interlocuteur dans 95 % des cas.
La force de prospection constitue l’autre activité importante de l’équipe régionale entreprise. Son objectif : promouvoir les mesures gouvernementales auprès des employeurs, leur donner une information la plus complète possible. « Nous menons des campagnes par mail, SMS ou fax, sur la base des contacts que nous avons établis avec les entreprises lorraines, explique le directeur de la Prac. Nous réalisons tout en interne. Si le mail n’aboutit pas, on complète par un envoi par courrier. De cette manière, nous avons, par exemple, contacté presque 5 000 entreprises pour les informer des modifications dans l’accès au contrat de génération sur le 1er semestre 2014. »
Il ajoute : « Par téléphone, nous contactons les entreprises de manière ciblée, en fonction de la nature des informations à donner. Ces actions sont l’occasion également de mettre à jour nos informations sur les entreprises et de renforcer le lien privilégie entre Pôle emploi et l’entreprise. » Les agents en charge de la prospection réalisent également l’enquête BMO (Besoins en main-d’œuvre) pour le compte des directions territoriales. « Cette enquête nous permet d’anticiper sur la demande à venir et de qualifier les demandeurs d’emploi en fonction de ces prévisions », explique Lionel Dubourg. Vous pouvez appeler le 39 95 du lundi au mercredi, de 8 h 15 à 16 h 15, le jeudi de 8 h 15 à 12 h 15 et le vendredi de 8 h 15 à 15 h 15.