Les recrutements TIC en version accélérée

Publié par PoleEmploiLorraine le 06/11/2013 dans

Speed recruiting TIC Metz Gambetta
Le secteur de l’ICT (TIC en France), émerge de plus en plus au Luxembourg, fort du choix porté sur le développement d’une économie numérique en pleine croissance. Les technologies de l’information et de la communication, portées par des enseignes internationales prestigieuses recrutent à longueur d’année.
 
Pour faire gagner du temps aux entreprises du Grand-Duché dans leurs recherches, Pôle emploi a organisé un Speed recruiting au pôle emploi de Metz Gambetta, facilement accessible à tous par le rail. Ainsi, les candidats de la France entière, de Belgique et du Luxembourg ont pu postuler aux 67 offres proposées par 11 entreprises participantes. « Le Luxembourg, particulièrement dans le quartier des Rives de Clausen, devient un peu la Silicon Valley européenne, avec de grands noms installés (Amazon, Paypal, Itunes) qui créent une émulation dans ce secteur d’activité, commente Éric Barthélémy, conseiller Eures à Pôle emploi. Les besoins en main-d’œuvre sont importants sur des postes et des profils pointus. Il faut donc aller chercher dans un bassin élargi. L’idée d’organiser un Speed recruiting est venue suite au succès rencontré par un premier essai, autour des métiers du nettoyage ».
Ce concept nécessite un travail important de Pôle emploi en amont, pour au final, faire gagner du temps à la fois aux entreprises et aux candidats. « Nous procédons à des présélections de candidats répondant aux critères de recrutement des entreprises, puis nous présentons aux responsables des ressources humaines les CV des candidats qui, de leur côté, se sont inscrits pour participer à ces courts entretiens de dix minutes ». Entre 13 h et 17 h, 275 rendez-vous ont été honorés, sur 308 possibles, autant dire que l'aspect « speed » n’est pas seulement une formule de communicant. « Pour les entreprises, cela permet, en une demi-journée, d’optimiser une session de recrutement. » Car tous les efforts sont portés sur le côté professionnel des entretiens, effectués dans le calme feutré d’un bureau, loin de la cohue des Salons et autres forums emploi. Ce véritable service offert aux entreprises devrait être reconduit en 2014 pour les métiers de la santé et du social et l’hôtellerie restauration.