Les conseillers spécialisés

Publié par PoleEmploiLorraine le 09/03/2015 dans

Zoom sur...
La « spécialisation des conseillers » est au cœur du récent projet stratégique de Pôle emploi, Pôle emploi 2020. Objectif : personnaliser davantage l’offre de service aux employeurs, et optimiser le placement des demandeurs d’emploi.
 
Les conseillers « entreprise », et les conseillers « demandeurs d'emploi » se consacrent principalement à un public spécifique. Cette nouvelle organisation des activités, testée nationalement entre 2013 et 2014 dans neuf agences, a prouvé son efficacité par l'émergence de nouvelles pratiques, de l'optimisation d'échanges d'information et par l'amélioration des résultats.
 
Les conseillers entreprises
Avec davantage de disponibilité pour les recruteurs en tant qu'interlocuteurs identifiés, les conseillers « entreprise » réaliseront un meilleur traitement des offres confiées à Pôle emploi. Cette nouvelle organisation permettra de gérer de manière optimale la relation employeur (cibler les appels d’entreprises, les visites, le traitement des offres, le suivi des contacts...). Mais également de mettre en œuvre des mesures pour l’emploi adaptées ou encore assurer une veille économique
 efficace sur les créations d’entreprises dans 
les bassins locaux. Preuve de réussite, l'expérimentation souligne que les offres sont pourvues plus rapidement. En Lorraine, à partir d'avril, l'agence de Verdun initie cette nouvelle organisation qui sera déployée progressivement dans toutes les agences de la région en juin.
 
Les conseillers « demandeurs d'emploi »
Là aussi, les résultats de l'expérimentation nationale sont positifs. Les conseillers demandeurs d'emploi estiment mieux maîtriser les aspects techniques de leur mission d’accompagnement, et mieux cibler les profils des candidats aux conseillers entreprise de leur agence. « Cet accompagnement renforcé a eu un impact positif sur le placement
 des demandeurs d’emploi », assurent les agents interrogés. Globalement, les rencontres employeurs/demandeurs 
ont été plus nombreuses et efficaces, et les candidats mieux orientés vers des offres d’emploi adaptées à leur profils.
 
Une organisation plus efficace
Loin de créer un cloisonnement, la répartition des activités au sein de l'agence a fait évoluer les relations entre les conseillers « demande » et « entreprise », en faisant émerger de nouvelles modalités de coopération :
• réunions régulières entre agents ;
• communication dématérialisée : boîte mail consacrée à la promotion des profils, newsletters... ;
• forums ou rencontres collectives avec des employeurs ;
• principes de «bons de
 commande», autour de thématiques particulières : personnes fraîchement formées, contrat d’accompagnement des seniors dans l’emploi.

Avec cette collaboration renforcée entre des conseillers spécialisés dans une dominante d’activité, l'organisation sectorielle des services dédiés à l'entreprise et aux demandeurs d'emploi apporte une réelle valeur ajoutée significative dans la médiation, le placement, et dans la satisfaction des besoins de recrutement des entreprises.