Le rail fait avancer les recrutements

Publié par PoleEmploiLorraine le 12/04/2013 dans

Le train de l’industrie et de l’innovation parcourt la France pour faire découvrir l’excellence industrielle française. Il s’arrêtera demain en gare de Metz, de 10h à 18h. Dans ses voitures, des entreprises du territoire viennent y proposer des contrats. C’est le cas de Tata Steel.
 
Isabelle Muller-Laurent est responsable du développement RH chez Tata Steel à Hayange. « C’est notre première participation à cette manifestation, et elle nous semble évidente. En tant qu’usine de production de rails, il nous paraît essentiel d’être visible dans un salon de recrutement organisé en gare ! ».
Deuxième producteur d’acier en Europe, Tata Steel est installé en Lorraine à Hayange. Elle y développe une activité dédiée au ferroviaire. En 2011, elle investit dans un vaste chantier de modernisation et d’agrandissement, qui permet aujourd’hui la production de rails de 108 mètres de long. Pari gagné pour l’entreprise qui a ainsi pérennisé 450 emplois. « Nous avons de la chance. Notre produit fonctionne et il est de plus en plus demandé par nos clients : Réseau Ferré de France pour équiper les lignes à grande vitesse du territoire, et la SNCF pour ses lignes de transport métro et tramway. »
 
Une main d’œuvre attendue
 
Porté par la vague de l'économie verte, le rail bénéficie d'un réel engouement, pour le transport des passagers comme celui des marchandises. Une aubaine pour les producteurs de rails. « Avec le passage à la production du rail de 108m, nous avons procédé à un large recrutement. Et nous recrutons de nouveau pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. » À ce titre, Isabelle Muller-Laurent participe au job dating organisé à bord du Train Industrie & Innovation de passage pour la journée en gare de Metz. « Nous cherchons notamment à embaucher des jeunes en contrat de professionnalisation pour intégrer l'atelier des outils de fabrication en tant que tourneurs, fraiseurs, usineurs. Avec Pôle emploi, nous allons également organiser une information collective pour présenter l'entreprise et ses besoins en main d’œuvre. L'usine est en expansion et nous avons besoin d'intérimaires avec une expérience dans l’industrie. Ces contrats seront d’abord pour occuper des postes d'agent de chargement en 3/8. » En participant à ce salon sur rails, Tata Steel compte bien faire avancer son recrutement ! Le Train terminera quant à lui son tour de France à Valenciennes pour présenter les opportunités offertes par le secteur de l’industrie et de l’innovation.