L'accompagnement intensif des jeunes

Publié par PoleEmploiLorraine le 17/12/2014 dans

Zoom sur...
23,7 %. Le taux de chômage des jeunes est deux fois supérieur à l’ensemble de la population (9 %). S’ils sont 58 % à accéder à un emploi six mois après leur formation initiale, beaucoup peinent à en trouver un. Avec son accompagnement intensif des jeunes (AIJ), Pôle emploi entend améliorer leurs chances avec une offre de service renforcée.
518 conseillers sont ainsi exclusivement dédiés à sa mise en œuvre, chacun d’entre eux accompagnant 50 à 70 demandeurs d’emploi.
 
Comment ça fonctionne ?
L’accompagnement intensif des jeunes s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, en difficulté d’intégration sur le marché du travail. Le dispositif se met en place le plus tôt possible, et ce dès le premier rendez-vous. Le conseiller établit d’abord un diagnostic afin de définir le projet professionnel du demandeur, puis ils construisent ensemble une stratégie pour optimiser la recherche d’emploi. Les échanges sont réguliers et ont lieu a minima deux fois par mois en rendez-vous physique. Cet accompagnement renforcé permet ainsi aux conseillers de bien connaître les jeunes dont ils ont la charge, leur parcours, leur profil… et donc de mieux les aiguiller. Des rencontres individuelles et collectives permettent d’identifier les opportunités et les freins afin de trouver les leviers à mobiliser. Parallèlement, le temps accordé à la prospection d’entreprises est plus important. Pendant cet accompagnement, qui dure en général six mois, le conseiller sera également amené à compléter son action par un suivi dans l’emploi ou la formation afin de sécuriser l’intégration professionnelle.
 
Sous l’impulsion notamment de la Garantie européenne pour la jeunesse, Pôle emploi bénéficiera de cofinancements européens : du Fonds social européen jusqu’en 2020 et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes jusqu’en 2015. Ces nouveaux budgets permettront d’allouer des moyens humains supplémentaires et mobiliser jusqu’à 700 conseillers sur la France entière.