La formation, un levier efficient de retour à l’emploi

Publié par PoleEmploiLorraine le 16/05/2014 dans

formation

La formation est un levier fort pour le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. C’est ce que vient confirmer une enquête menée auprès de 4 747 demandeurs d’emploi « sortants de formation ». Le taux de reclassement apparaît très important. 70,1 % des répondants ont accédé à l’emploi au cours des six mois suivants la fin de la formation, dont 51,3 % en emploi durable et 18,8 % en emploi non durable. Les financements conditionnés par une embauche du demandeur (action de formation préalable au recrutement, préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) ont conduit à l’emploi durable pour respectivement 74,4 % et 78,4 % des répondants. Les sortants d’une action de formation conventionnée (qui vise à développer les compétences pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises) et d’une aide individuelle à la formation professionnelle ont un taux d’accès à l’emploi durable respectif de 32,8 % et 49,1 %, tandis que 36,9 % des sortants d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective ont accédé à l’emploi durable.
À noter que la formation facilite aussi le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail : les chômeurs de longue durée. Pour cette catégorie, la formation est un véritable pied à l’étrier : le taux d’accès à l’emploi durable s’élève 
à 42,1 % des répondants inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an au moment d’intégrer la formation.

Si la formation est une véritable plus-value en termes de retour à l’emploi, elle l’est aussi en termes de satisfaction. Non seulement chez les demandeurs ayant retrouvé un emploi
– en ce qui concerne le poste occupé –, mais aussi à l’échelle de tous les sortants de formation. La part de répondants à l’enquête « très satisfaits » ou « satisfaits » de la qualité de la formation s’élève à 79,6 %. Preuve que Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi avec efficacité.
 
Enquête menée auprès de 4 747 demandeurs d’emploi lorrains ayant achevé une action de formation en 2012 dans le cadre d’un financement par Pôle emploi Lorraine ou dans le cadre d’un financement par les OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés) pour la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective).