Frédéric Danel, nouveau directeur de Pôle emploi Lorraine

Publié par PoleEmploiLorraine le 10/07/2014 dans

Frédéric Danel, directeur de Pôle emploi Lorraine.
Frédéric Danel, 50 ans, succède à Jean Niel au poste de directeur régional de Pôle emploi Lorraine. Après trois années à la tête de Pôle emploi Auvergne, il a pris ses fonctions début juin avec pour objectifs de « poursuivre le travail engagé depuis six ans » et de « mobiliser tous les leviers nécessaires au dynamisme de l’emploi dans la région ». Présentations
 
Pôle emploi Lorraine n’est pas une première pour vous dans le secteur de l’emploi…
Originaire du Nord, j’ai commencé ma carrière à l’Assédic de Lille en tant que contrôleur de gestion. J’ai ensuite rejoint la région Centre où j’ai été secrétaire général puis directeur régional. En 2008, suite à la fusion de l’ANPE et de l’Assédic, j’ai piloté la mise en place au niveau national de l’organisation administrative et financière de la nouvelle structure Pôle emploi,­ alors que j’étais adjoint au directeur général adjoint Administration finances. Je me suis vu confier également le projet national de certification légale des comptes de Pôle emploi, certification obtenue dès la première année et sans réserve. En 2011, j’ai été nommé à la tête de Pôle emploi Auvergne où j’ai installé la nouvelle offre de services en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises dans le cadre du projet stratégique Pôle emploi 2015.
 
Quelles problématiques avez-vous d’ores et déjà identifiées dans la région ?
La Lorraine est fortement impactée par la crise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre janvier 2008 et avril 2014, on a constaté une hausse de 71,2% du nombre de demandeurs d’emploi. Par ailleurs, on enregistre un taux de chômage de 10,4%, supérieur à la moyenne nationale de 9,8%.
Dès mon arrivée, j’ai souhaité aller sur le terrain, à la rencontre des équipes Pôle emploi. Tous les mois, le comité de direction se tiendra dans une agence, laquelle présentera son diagnostic territorial, ce qui permettra de mieux comprendre et aborder les réalités de chacune, développer la transversalité entre les fonctions de la direction régionale et le réseau. J’ai ainsi rendu une première visite à l’agence de Longwy, laquelle symbolise toute la spécificité de notre territoire de par sa proximité avec la Belgique et le Luxembourg. 101 520 Lorrains sont des travailleurs frontaliers, dont plus des trois quarts au Grand-Duché et 19 000 en Allemagne. C’est un vrai levier sur lequel nous devons encore investir et travailler.
 
Quelles seront les grandes lignes de votre action au sein de Pôle emploi Lorraine ?
Il s’agira de poursuivre la mise en œuvre des différents dispositifs gouvernementaux et la consolidation de notre nouvelle offre de services pour un accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi et des entreprises, en particulier à destination des petites structures qui représentent l’essentiel des recruteurs et qui ont pourtant des difficultés à embaucher. Nous aurons également à mettre en œuvre les axes de la nouvelle convention tripartite dont les négociations ont démarré
Avec les équipes Pôle emploi, je souhaite également développer et accompagner les mobilités géographiques et professionnelles des demandeurs d'emploi. La Lorraine dispose de cet atout d’être frontalière avec trois pays. Il est essentiel, surtout dans le contexte économique actuel, d’accentuer la coopération avec nos voisins et d’encourager la reconversion professionnelle. Je pense notamment au service transfrontalier inauguré en novembre 2013 entre l’agence de Sarreguemines et celles de l’Arbeitsagentur de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, et qui a déjà atteint ses objectifs en seulement quelques mois avec plus de 300 demandeurs d’emploi accompagnés dont 150 reclassés.
Je compte également maintenir et développer les bonnes relations nouées avec les partenaires (le Conseil régional, les services de l'Etat, les missions locales, l’Agefiph ou les Conseils généraux), les chefs d’entreprise et plus largement l’ensemble des acteurs socio-économiques qui font le dynamisme de la Lorraine.