EURES : au-delà des frontières

Publié par PoleEmploiLorraine le 06/06/2013 dans

EURES, Eric Barthélémy
La Lorraine a cette particularité : les frontières se franchissent de part en part, et surtout, aujourd’hui, pour se rendre au travail. Allemagne, Belgique, Luxembourg : le choix est vaste !  Encore faut-il connaître les spécificités du travail transfrontalier. Avec EURES, Pôle emploi offre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de chaque côté de la frontière les informations nécessaires pour se faire embaucher, ou recruter.
« EURES est un dispositif européen qui concerne l’ensemble des pays européens, explique Éric Barthélémy, conseiller EURES à Hayange. Son rôle est de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi et des salariés. Aujourd’hui, nous constatons une recrudescence des souhaits de mobilité pour les zones frontalières mais également à l’échelle internationale. Les durées de chômage qui s’allongent ne devraient pas inverser la tendance. »
Côté entreprises françaises, EURES, c’est aussi l'aide à l’embauche d’un étranger. « Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas le CV d’un étranger souhaitant travailler ici. Le dernier en date, c’était un architecte technique et dessinateur d’intérieur espagnol, formé à l’université de Grenade, avec une expérience de six ans. De tels profils sont de plus en plus nombreux. »
Sur le site web d’EURES, les entrepreneurs accèdent à l’ensemble des contacts des conseillers : ils sont 800 en Europe pour recevoir les candidatures venues de tous horizons, en fonction des secteurs d'activité recherchés, des langues parlées. Si la mobilité est désormais un pré requis assimilé par la plupart des demandeurs d’emploi, il n’en est pas de même pour les entreprises. « Dans notre région, le phénomène frontalier est réel. Le demandeur d’emploi sait accepter la mobilité, mais il est aussi nécessaire pour l’entreprise d’accepter des demandeurs d’emploi venus d’ailleurs, qui ne maîtrisent peut-être pas forcément la langue. La mobilité est un état d’esprit qui fonctionne dans les deux sens. »
Vous souhaitez rencontrer un conseiller EURES en Lorraine, prenez rendez-vous dans l’une des agences proches de chez vous : Forbach, Hayange, Longwy, Metz, Saint-Avold et Verdun.
Retrouvez les adresses des sites ressources sur : http://www.pole-emploi-lorraine.com/eures/transfrontalier.htm