Emplois d’avenir : ravis, ils témoignent

Publié par PoleEmploiLorraine le 06/06/2013 dans

Emplois d'avenir, Quinzaine
Les Emplois d’avenir fleurissent et les premiers signataires témoignent de leur expérience. Peut-être hésitez vous encore à bénéficier de  ce dispositif ? Jusqu’au 24 juin, la Quinzaine des Emplois d’avenir, à travers une série de rencontres et de forums, vous informera dans les détails sur le dispositif et répondra à toutes vos questions. Ne passez pas à côté de cette aide à l'embauche d'un nouveau genre !
 
Alexandre Jacquot est ravi. Attiré par les arts et spectacles, il a suivi une formation de régisseur son au Greta de Pompey. Après un service civique au Château de Lunéville et une période de chômage et d’intérim, il découvre le dispositif Emploi d’avenir. « J’ai demandé à mon conseiller Mission locale si je pouvais y prétendre. » Après quelques recherches, le jeune homme de 24 ans tombe sur l'annonce de la ville de Maxéville. « Le processus est plus long pour la validation que pour le recrutement ! J’ai commencé le 2 mai et je participe à l’organisation de toutes les manifestations de la ville. Je suis ravi. Une expérience de trois ans sur un cv, ça compte ! ».
Pour l’employeur, engagé depuis 1995 dans l’accueil de stagiaires et les contrats aidés, « c’est un investissement humain non négligeable mais jamais un frein. Cette expérience enrichit notre pratique professionnelle ». Plus qu’un stage, l’Emploi d’avenir est un véritable contrat accompagné d’une formation. « Alexandre avait un projet de formation et un profil en accord avec le poste. Trois ans, c’est bien pour construire un vrai parcours de formation, il peut évoluer. Rien n’est figé. »
Une Quinzaine pour tout comprendre
Pour permettre aux employeurs, ceux qui ont déjà signé des Emplois d’avenir et ceux qui sont intéressés, d’échanger et de se rassurer sur le dispositif, des « rencontres emplois d’avenir » sont organisées dans les 17 bassins d’emploi lorrains jusqu’au 24 juin. L’objectif affiché de cette quinzaine est de lever les freins à la signature de ces contrats et mobiliser la société civile, notamment les entrepreneurs, dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Tous les acteurs du dispositif seront présents lors de ces rencontres pour répondre à vos interrogations : Mission locale, Direccte, Région Lorraine, Cap emploi. Pour plus de renseignements, dès maintenant : www.lesemploisdavenir.gouv.fr