Conseillers entreprises, un service personnalisé

Publié par PoleEmploiLorraine le 29/09/2015 dans

Florent Fiorini, Christian Sanfilippo et François Corbin.
Pour répondre plus rapidement et plus efficacement à tous vos besoins, d'information ou d'accompagnement, des conseillers à dominante entreprise sont à votre disposition dans toutes les agences Pôle emploi lorraines.
 
En Lorraine, 205 conseillers Pôle emploi sont désormais spécialisés dans la relation entreprise. Depuis juin dernier, l'ensemble des agences Pôle emploi de Lorraine se réorganisent autour de la spécialisation de leurs conseillers. Il s'agit d'une première étape dans la modernisation initiée par le plan stratégique « Pôle emploi 2020 ». Au cœur de ce programme : l’efficience de l’organisation ou comment rendre le meilleur service possible aux demandeurs d'emploi et aux entreprises. « La spécialisation des conseillers à dominante entreprise garantit une meilleure réactivité face aux sollicitations des employeurs, un suivi personnalisé et efficace des offres. Elle permet, en parallèle, d'accélérer la reprise d'emploi des demandeurs. Dans notre région, 207 696 établissements sont potentiellement concernés par ce nouvel accompagnement », explique Christian Sanfilippo, directeur régional de Pôle emploi Lorraine, lors de la présentation du service à Verdun.
 
Des experts en recrutement
Verdun est la première agence en Lorraine à avoir franchi le pas de la spécialisation des conseillers. Florent Fiorini, directeur territorial de Pôle emploi Meuse, explique ce choix : « L’agence entretient une forte culture de l’entreprise. Certains chefs d'entreprise sont de véritables partenaires qui communiquent, en amont, leurs besoins en recrutement. Anticiper permet de préparer les demandeurs d’emploi et les amener vers les métiers qui recrutent. Cette organisation est un saut qualitatif dans nos relations. » Sur les 42 collaborateurs de l’agence verdunoise, neuf font partie de l’équipe professionnelle dédiée. « 80 % de leur temps est consacré à l’entreprise. Dès le dépôt d’une offre, le conseiller recherche des candidats et échange avec l’employeur pour suivre le recrutement, son évolution et négocier éventuellement les critères », souligne François Corbin, directeur du Pôle emploi de Verdun. Chaque conseiller à dominante entreprise a une expertise spécifique (transport, social…) et gère un portefeuille d’entreprises dont le nombre varie en fonction du secteur d’activité. L'un des avantages de cette spécialisation tient en sa parfaite connaissance de la culture d’entreprise, des besoins en recrutement des employeurs mais aussi en sa capacité à cerner les aptitudes et les compétences des candidats. « Suite à une offre de recrutement lancée dernièrement, ma conseillère avait ciblé huit personnes. Le candidat retenu a suivi une période d’immersion au sein de la société. S’il n’était pas passé par Pôle emploi, je n’aurais même pas regardé son CV. Le profil ne correspondait pas à mon besoin. Et au final, c'est lui que j'ai recruté !», confie François Herbemont, directeur d’AD Herbemont à Verdun.
 
Légende photo : Florent Fiorini, directeur territorial de Pôle emploi Meuse, Christian Sanfilippo, directeur régional de Pôle emploi Lorraine et François Corbin, directeur de Pôle emploi Verdun, se mobilisent pour proposer une nouvelle offre de services plus personnalisée aux entreprises. (I.F.)