Au tournant du Web

Publié par PoleEmploiLorraine le 29/09/2015 dans

Zoom sur
À l’heure du numérique, internet s'est imposé comme un outil incontournable dans la rencontre offre / demande d'emploi. Pôle emploi a pris les devants du digital en déployant une large gamme de services en ligne.
 
« Faire plus, pour tout le monde ». Le credo du plan stratégique Pôle emploi 2020 trouve aujourd'hui une réalisation concrète dans l'extension des services mis à la disposition des demandeurs d’emploi via l’innovation digitale.
Si pole-emploi.fr (le site internet le plus consulté de France) s'est imposé comme un incontournable de la recherche d'emploi, la multiplication des outils et services dématérialisés offre désormais à ses utilisateurs de nouvelles facilités tout au long de leur parcours.
Inauguré le 2 juillet dernier, l’Emploi Store, plateforme multi-partenariale pilotée par Pôle emploi, propose un accès pratique à tous les services de m'emploi et de la formation. Pensé « multi-canal », le site a été conçu et adapté pour les ordinateurs mais aussi pour les smartphones et les tablettes avec cinq entrées :  choisir un métier, se former, préparer sa candidature et bien évidemment trouver un emploi.
Autre innovation, pour laquelle la Lorraine s'engage de plain-pied, le recours au service d'un rendez-vous conseiller via écrans interposés, le « 100 % web ».
 
Accompagner autrement
C'est l'agence Pôle emploi d'Épinal Dutac qui, le 18 mars dernier, a lancé le service, animé à plein temps par cinq conseillers. Déjà près de 900 utilisateurs ont fait le choix de ces entretiens et ce suivi à distance. Comme le précise Christian Sanfilippo, directeur régional Pôle emploi Lorraine, « le choix d'Épinal tient autant à sa localisation sur le sillon lorrain, désormais reconnu comme terre d'innovation numérique, qu'à son expérience déjà acquise du visio-guichet. Ici, le service pouvait réellement simplifier les démarches de demandeurs d’emploi éloignés. » Un point souligné par Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle emploi Vosges. « Le bassin d’Épinal conjugue ville et ruralité : mettre en place ce service ici, c’était l’occasion d’offrir un service novateur à une population étendue, excentrée. L’équipe, aussi, avait envie d’y aller. Elle était très motivée, elle a été formée à l'exercice. » Les premiers résultats s’avèrent déjà positifs côté demandeurs et côté conseillers.
 
Une connexion, un micro et une caméra
L’entretien 100% web se passe exactement comme un entretien physique. Avec des avantages : gain de temps sur les problématiques de déplacement, et facilité d’utilisation. « Il suffit d’avoir une connexion internet, un micro et une caméra », explique Sandrine Humbert, responsable d’équipe 100 % web à Épinal Dutac.
Mais qui dit écran sous-entend distance, non ? « En fait, l'expérience montre que c'est justement le contraire », reprend la chef d'équipe. « Le conseiller mène le rendez-vous de la même façon qu'un rendez-vous physique, et se montre particulièrement réceptif et concentré. » Quant au demandeur d’emploi, il est plus « zen », déchargé de stress dans son environnement familier. « La concentration est meilleure, l’entretien plus approfondi. »
Le service, offert aux demandeurs d’emploi sur la base du volontariat, devrait être étendu en Lorraine au second semestre 2016.
 
100%web