Aide au recrutement : dix embauches en un jour

Publié par PoleEmploiLorraine le 29/09/2015 dans

PittaRosso Nancy
Pour procéder en urgence au recrutement de dix vendeurs pour son nouveau magasin à Nancy, une enseigne italienne a fait appel à l'une des équipes entreprises de Pôle emploi. Retour sur une opération réussie !
 
Nouvellement implantée en France, PittaRosso, enseigne de chaussures italienne à dimension internationale, compte plus de 140 boutiques en Italie, France, Croatie et Slovénie et a inauguré le 29 août dernier son 1er point de vente en Lorraine. Pour son huitième magasin à ouvrir dans l’hexagone, PittaRosso occupe plus de 1 100 m2 répartis sur deux étages du centre commercial Saint-Sébastien à Nancy. Sur les onze personnes embauchées, dix ont été sélectionnées et présentées par Nadir Daghmous, conseiller entreprise de l’agence Pôle emploi Nancy Saint-Thiébaut. Contactée à peine une semaine avant la journée de recrutement programmée par l’entreprise, l’équipe de Pôle emploi s’est mobilisée à 100 % pour trouver des candidats. « Mon collègue Nadir Daghmous a effectué tous les préparatifs. Parallèlement à la création d’une offre d’emploi, il a recherché dans notre fichier les demandeurs d’emploi inscrits dans le secteur de la vente et plus spécialement de la vente en chaussures. Il a ensuite contacté une trentaine de profils pour voir s’ils étaient disponibles et intéressés », précise Sabrina Di Cianno, conseillère entreprise Pôle emploi.
 
Le choix entre 16 candidats
Vingt candidats présélectionnés ont été relancés le 16 juillet, veille de la journée recrutement de PittaRosso. Seize se sont présentés le jour J. En place depuis fin juin, l’équipe entreprises de l’agence Nancy Saint-Thiébaut s’est ainsi montrée réactive et efficace dans un délai très court, pour la plus grande satisfaction d’Elena Salvano, responsable des ressources humaines de PittaRosso : « Tous les candidats retenus correspondaient au profil recherché. Le travail de présélection a été très bien mené d’autant plus que Pôle emploi a trouvé des personnes avec une expérience dans le milieu de la chaussure, ce qui ne faisait pas partie de nos exigences de départ. Le fait d’avoir des candidats formés représente un plus et un gain de temps. À l’issue de la journée, dix employés ont été recrutés à temps plein, dont la moitié en CDI. » Présente le 17 juillet, Sabrina Di Cianno a repris le dossier PittaRosso pour mener à son terme la mission de recrutement. « Le fait d’être cinq conseillers entreprises et de travailler en équipe renforce la qualité de nos prestations. J’avais une parfaite connaissance du dossier. Je me suis chargée de l’accueil des candidats et de la logistique de la journée. J’ai assisté aux entretiens individuels aux côtés de l’employeur, ce qui m’a permis de faire un suivi en fin de journée et d’aiguiller Elena Salvano alors qu’elle hésitait entre trois candidats. La phase de présélection a été efficace puisqu’au final PittaRosso a été obligée de faire un choix », confie la conseillère entreprises.
 
Photo I. Flayeux